Défendons la Plaine ! Güeitam l’Arribèra !

 « Défendons la Plaine / Güeitam l’Arribèra » est une plateforme de communication collaborative et horizontale issue des assemblées citoyennes réunissant les collectifs mobilisés contre le projet de Gravière du Groupe Daniel dans la plaine de CARRESSE-CASSABER. 

Cette plateforme est née de la nécessité de coordonner les actions des différents collectifs et d’informer sur les actions juridiques engagées par les Associations.  

Elle réunit des personnes et des organisations rassemblées par l’objectif commun de lutter de façon démocratique et non-violente en utilisant tous les moyens légaux à leur disposition pour : 

Stopper ce Projet jugé inutile et destructeur de notre environnement et de notre cadre de vie

Exiger des Pouvoir Publiques la prise en compte de l’avis des populations locales

Préserver les Terres Agricoles

Demander la Mise en Place d’une Gestion Alternative et Durable des Ressources Naturelles
sur les bords du Gave d’Oloron et sur nos Territoires

Les Parties Prenantes de l’Opposition à la Gravière :

 

 

P.I.T (Point Info Territoire)

Assemblée CItoyenne

Initiative née au cours de l’été 2021 vouée à offrir un lieu physique dans la Plaine pour s’informer et se réunir afin d’organiser l’opposition à la gravière.

En Plaine Vue

Collectif de Riverains

Le Collectif « En Plaine vue » est un jeune Collectif Béarnais, créé par des habitants de Carresse-Cassaber (64270) et des environs, très inquiets de l’implantation d’une troisième carrière qui impactera durablement leur qualité de vie.

Arricoquet

Collectif

En mars 2021, alors que le collectif En Plaine Vue s’est constitué rive droite du gave d’Oloron à Carresse-Cassaber, le collectif Arricoquet se monte rive gauche, pour rejoindre la lutte contre le projet de gravière Daniel DPL.
Ses membres sont des habitant.e.s des villages de Saint Pé de Léren, Léren, Saint Dos, Auterrive et Sorde. « Arricoquet » signifie « ricochet » en occitan béarnais. Ce collectif a pour mission de sensibiliser et initier la réflexion, autour de la qualité de vie sur le territoire de l’Arribèra (la plaine des gaves).

SEPANSO

Association

Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique depuis 1982, la SEPANSO est une fédération d’associations d’étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest

Salmo Tierra

Association

Salmotierra-Salvatierra, association d’intérêt général de défense de l’environnement qui a pour vocation de protéger, restaurer et reconquérir l’environnement très dégradé du bassin versant de l’Adour et ce pour une qualité de l’eau et une vie aquatique optimale

APQV

Association

Association pour la Protection de la Qualité de Vie en Béarn

A.F.R

Association

Association Foncière de Remembrement administrant la circulation sur les chemins de la plaine agricole de Carresse-Cassaber

Amassas per doman – Ensemble pour demain

Association

Accion en democracia participativa | Action en démocratie participative.
Obèrtura multiculturau e multilingua | Ouverture interculturelle et multilingue.

Défense des Milieux Aquatiques

Association

Association vouée à la Protection des milieux aquatiques mer et eau douce toutes espèces confondues.

Notre Charte de Fonctionnement :
La Plateforme « Défendons la Plaine / Güeitam l’Arribèra » se veut le reflet des décisions prises de façon horizontale lors d’assemblées citoyennes bi-mensuelles ouvertes à tous et animées par les valeurs de bienveillance, l’écoute, de solidarité et de respect de l’autre. 

Les actions de ses membres se font dans un cadre défini au préalable à travers la création de  groupes de travail mandatés par ces mêmes assemblées.
Chacun de ses membres s’engage à éviter tout conflit d’intérêt, à respecter le travail déjà effectué par les autres membres et à n’engager aucune action pouvant nuire au travail réalisé par les différents collectifs et associations.

Nous acceptons les spécificités de chacun (appartenance politique, idéologique, culturelle…) dans un principe de tolérance, de liberté de conscience, d’ouverture d’esprit et d’acceptation des différences. Si nous accueillons les spécificités de chacun, il n’est en revanche pas possible qu’un membre du Collectif s’empare d’une intervention publique du Collectif dans le but de faire la publicité d’un parti politique ou d’aucune autre organisation que ce soit. De la même façon, il n’est pas possible de se saisir sans son autorisation de l’image du Collectif à des fins d’exploitation commerciale.

Nous travaillons tous de manière bénévole et nous investissons selon nos disponibilités sans que cela puisse nous être reproché.

L’Épouvantail Comme Symbole :

Représentant notre lutte pacifique pour la Défense des Terres Agricoles et notre enracinement dans un territoire riche et fertile, les marucas veillent sur la plaine quand nous n’y sommes pas.