Le rassemblement du 27 novembre contre la gravière Daniel-DPL organisé à l’appel de la plateforme “Défendons la Plaine / Güeitam l’Arribèra » s’est déroulé avec succès à Carresse-Cassaber.

Les divers collectifs regroupant les opposants au projet de Gravière se félicitent de la bonne tenue de cette manifestation et des différents temps forts initialement prévus. L’évolution des consignes sanitaires nous a cependant contraints à annuler le pique-nique et à reporter les ateliers, conférences et groupes de travail qui devaient avoir lieu l’après-midi.

Malgré des conditions météorologiques défavorables, un cortège de près 200 personnes a foulé les chemins de la Plaine accompagné de musique et de chants revendicatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi le répertoire de lutte, voici deux chants scandés et repris dans le cortège :

Nos qu’i vam, nos qu’i vam,
Tà defénder l’arribèra, nos qui vam
Lo poder, los predators a d’arrés n’avem pas paur
Tà defénder l’arribèra nos qu’i vam

Nous on y va, pour défendre la plaine, nous on y va.
Le pouvoir, les prédateurs, de personne nous n’avons peur
Pour défendre la plaine, nous on y va

(Sur l’air de « On est là »)

Och, och, och que cau güeitar nosta arribèra
och, och, och que cau har paur aus predators
La gravèra ne’n voi pas, la prova que’m pica au nas,
E un lac tau pedalo, sus l’aiga qu’èi mau de còr.

Il faut veiller, prendre soin de notre plaine
Il faut faire peur aux prédateurs
La gravière je n’en veux pas, la poussière me pique le nez
Et un lac pour le pédalo, sur l’eau j’ai mal au cœur

Une cinquantaine de Marucas (épouvantails en occitan), gardiens de la plaine et symbole de notre lutte ont été installés devant le site d’extraction pour faire fuir un envahisseur, prédateur de notre environnement et de notre cadre de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les intervenant.e.s invité.e.s par l’inter-collectif ont répondu présent.e.s, ont pu s’exprimer et partager leur expérience le temps d’une brève mais salvatrice éclaircie.

Les associations de Protection de l’Environnement ont fait un point sur les recours juridiques dont nous attendons les conclusions après l’audience du 20 octobre dernier au Tribunal administratif à Pau.

Se sont ainsi exprimé.e.s, Antoine Domenech (Salmo Tierra, Salva Tierra), Vanessa Lemaistre (PHBE Protection Haut Béarn Environnement), Sylvain Chevallier (APQV Association pour la qualité de vie en Béarn des Gaves), Michel Rodes (Sepanso Société d’Etudes pour la protection de la nature dans le Sud-Ouest).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une volonté de convergence des luttes nous remercions également pour leurs interventions :
José Trébucq (SOS Abos) et Monsieur le maire de Besingrand Michel Lauriau, Mathilde Faulx (Préservons la plaine Nay-Bourdettes), Jean-Claude Dutter (Accob Association pour la conservation du cadre de vie d’Oloron et du Bager).

Ils représentaient des collectifs et associations issus d’autres localités du Béarn qui sont confrontées à des problématiques similaires, la plupart sous les agissements de cette même société Daniel-DPL (Besingrand, Bourdettes et Carresse-Cassaber) et avec qui nous espérons pouvoir faire front commun pour contrecarrer ses atteintes à notre environnement.

Dès 1994 la DREAL avait écrit à M. J. Daniel de « se reconvertir au plus vite vers des carrières sèches” et même si sa société communique allègrement sur les alternatives comme le béton recyclé, il continue de porter nombre de projets que nous jugeons destructeurs, le long de nos rivières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renforcés par ce rassemblement, nous restons déterminés à continuer la lutte de manière pacifique et non-violente et préparons d’ores et déjà de nouvelles actions visant à donner de la visibilité à notre mouvement, en attendant la prochaine grande manifestation qui aura lieu au printemps prochain.

Persuadés que seule une mobilisation citoyenne d’ampleur permettra de changer le cours des choses, nous invitons le plus grand nombre d’habitant.e.s à rejoindre nos réunions bi-mensuelles pour envisager ensemble tous les moyens d’actions que nous pouvons mettre en œuvre en parallèle de la bataille juridique.

Nous interpellerons également dans les prochaines semaines, les élus locaux pour leur demander de prendre leurs responsabilités et de se positionner aux côtés des populations qui s’élèvent contre ces aberrations : économiques, environnementales et sociales.

LA GRAVIÈRE, NI ICI NI AILLEURS !
CONSTRUISONS UN AVENIR FERTILE POUR NOS VILLAGES !

EN PLAINE VUE, ARRICOQUET, AMASSAS PER DOMAN ENSEMBLE POUR DEMAIN
regroupés dans l’inter-collectif DÉFENDONS LA PLAINE ~ GÜEITAM L’ARRIBÈRA

RENDUT COMPTE DE L’AMASSADA CIUTADANA DEU 27 DE NOVEME CONTRA LA GRAVÈRA DE CARRESSA E CASSABÈ

L’amassada deu 27 de noveme contra la gravèra Daniel-DPL organizada a l’aperet de la platafòrma “Défendons la Plaine / Güeitam l’Arribèra “ que s’ei debanada dab succès a Carressa e Cassabè.

Los collectius divèrs amassant los opausants au projècte de gravèra que’s felicitan de la tienguda de la manifestacion e deus diferents temps hòrts iniciaument calats. Lo torn qu’an pres las consignas sanitàrias, que ns’a totun constrenhuts a anular lo pantauleta e reportar los talhèrs, conferéncias e gropes de tribalh qui’s devèvan tiéner lo vrèspe.

A maugrat condicions meteorologicas en desfavor, un seguici de quasi 200 personas qu’estralhè los camins de l’Arribèra acompanhat de musica e de cants reïvindicatius.

Un cinquantenat de Marucas (espaurugalhs), guardas de l’Arribèra e simbèu de la luta nosta qu’estó installat per devant lo site d’extraccion tà har huéger un envadidor, predator, deu noste enviroament e deu noste cadre de vita.

Representants de diferents mèdia, televisions e ràdios autanplan com la premsa escriuta, qu’èran presents e que poderàn rénder compte deu dia.

L’ensemble deus intervienents, convidats e convidadas, per l’intercollectiu qu’avèvan responut presents, que’s podón exprimir e partatjar la lor experiéncia lo temps d’ua braca mes sauvadora esclarida.Las associacions de Proteccion de l’Environament que hasón un punt suus recors juridics deus quaus èm en atenta de las conclusions après l’audiéncia de 20 d’octobre passat au Tribunau administratiu a Pau.

Atau que s’exprimín, Antoine Domenech (Salmo Tierra, Salva Tierra), Vanessa Lemaistre (PHBE Protection Haut Béarn Environnement), Sylvain Chevallier (APQV Association pour la qualité de vie en Béarn des Gaves), Michel Rodes (Sepanso Société d’Etudes pour la protection de la nature dans le Sud-Ouest).

Dens ua volontat de convergéncia de las lutas que mercejam tanben per las lors intervencions a : José Trébucq (SOS Abòs) e Sénher maire de Vesingran Michel Lauriau, Mathilde Faulx (Préservons la plaine Nay-Bourdettes), Jean-Claude Dutter (Accob Association pour la conservation du cadre de vie d’Oloron et du Bager).

Que representavan collectius e associacions gessits d’autas localitats de Bearn qui son confrontadas a problematicas similaras, e per la màger part aus agís de la quita societat Daniel-DPL (Vesingran-Abòs,

Bordetas e Carressa e Cassabè). Que convergeishen los nostes interès per contracarrar aquestes projèctes. D’autant que tanlèu 1994 la DREAL qu’escrivè au Sénher J. Daniel « de’s reconvertir au mei har cap a carrièras secas » e quitament si la soa societat e comunica a tot pip pap sus las alternativas com lo beton reciclat, que persegueish de portar numèros projèctes que jutjam destructors, sus la arribas deu arrius.

Ahortits per aquesta amassada, que demoram resolvuts a perseguir la luta de mòda pacifica e non-violenta e qu’aprestam autanlèu accions navèras qui averàn per mira de dar visibilitat au movement noste, en aténder la grana manifestacion qui’s tienerà a la prima per viéner.

Convençuts que sola ua mobilizacion ciutadana d’amplor e permeterà de cambiar l’anar de las causas, que convidam lo mei gran nombre d’abitants a juntar las nostas amassadas bi-mesadèras per estudiar junts tots los mejans d’accions que podem hicar en òbra en parallèle a la batalha juridica.

Tanplan qu’interpelaram en las setmanas venentas, los elejut locaus taus demandar de préner las lors responsabilitats e de’s posicionar aus costats de las poblacions qui s’eslhèvan contra taus aberracions : economicas, environamentaus e sociaus.

LA GRAVÈRA, NI ACÍ NI ALHORS !
BASTIM UN AVIÉNER FERTILE PER LOS NOSTES VILATGES !

EN PLAINE VUE, ARRICOQUET, AMASSAS PER DOMAN ENSEMBLE POUR DEMAIN
amassats dens DÉFENDONS LA PLAINE ~ GÜEITAM L’ARRIBÈRA