//FR
COMMUNIQUÉ APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT CITOYEN LE 27 NOVEMBRE CONTRE LA GRAVIÈRE DE CARRESSE-CASSABER (64270)
Le 20 octobre dernier au Tribunal Administratif de Pau, le rapporteur public a donné des conclusions plutôt défavorables quant aux recours juridiques portés par les Associations de Défense de l’environnement (Sepanso 64, SalmoTierra, APQV…) contre le projet de gravière du Groupe Daniel, dans la plaine agricole de Carresse-Cassaber.
La plateforme Défendons la Plaine, regroupant les différents collectifs de riverains et les associations mobilisés contre la gravière, reste persuadée qu’une mobilisation citoyenne d’ampleur reste l’une des dernières alternatives pour stopper ce projet destructeur de notre environnement et de notre cadre de vie.
Dans l’attente de la décision définitive du Tribunal Administratif et devant l’avancée des travaux du Groupe Daniel dans la plaine, nous restons déterminés à continuer la bataille juridique et à lutter de manière pacifique et démocratique, en utilisant tous les moyens légaux à notre disposition.
Rendez-vous est donné le 27 novembre à 10h dans la plaine de CARRESSE-CASSABER à toutes les personnes et les associations soucieuses de l’environnement pour faire entendre leur voix !
Cette journée a pour but de donner un nouveau souffle à notre mobilisation pour organiser la suite du mouvement et réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre. Ce sera également un moment de partage d’expérience avec différents collectifs soumis aux mêmes problématiques dans la région. Au-delà de la simple problématique de la gravière, nous voulons faire de cette journée l’occasion d’une véritable convergence des luttes et d’une réflexion collective quant à la gestion publique des ressources naturelles et l’avenir que nous voulons construire pour nos villages et nos territoires.
LA GRAVIÈRE, NI ICI NI AILLEURS CONSTRUISONS UN AVENIR FERTILE POUR NOS VILLAGES !
VENEZ AVEC VOTRE ÉPOUVANTAIL
Comme le 15 mai dernier, des épouvantails seront installés devant le site industriel pour faire fuir l’envahisseur. Symbole de notre lutte pacifique pour la Défense des Terres Agricoles et de notre enracinement dans un territoire riche et fertile, ils veillent sur la plaine quand nous n’y sommes pas.
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE:
Rendez-vous à 10h au Pont de Gouat dans la Plaine de Carresse-Cassaber
– Accueil au P.I.T. (Point Info Territoire) et présentation de la journée et des intervenants
– Déambulation festive jusqu’au site d’extraction
– Prise de parole des experts devant le site
– Retour au P.I.T. (Point Info Territoire) pour un pique-nique partagé et un atelier de fabrication d’épouvantails
– Tables rondes avec les autres collectifs de la région, Ateliers & Débats
A l’appel de : SEPANSO 64, SALMO TIERRA – SALVA TIERRA, ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT, ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DE LA QUALITÉ DE VIE EN BEARN DES GAVES, EN PLAINE VUE, AMASSAS PER DOMAN / ENSEMBLE POUR DEMAIN, ARRICOQUET
—————————
A //OC
APERET PER UA AMASSADA CIUTADANA LO 27 DE NOVEM CONTRA LA GRAVÈRA DE CARRESSA E CASSABÈ (64270)
Lo 20 d’octobre passat au Tribunau Administratiu de Pau, le raportaire public que dè conclusions meilèu desfavorablas pertocant los recors juridics portats per las Associacions de Defensa de l’enviroament (Sepanso 64, SalmoTierra, APQV…) contra lo projècte de gravèra deu Grope Daniel, hens l’arribèra agricòla de Carressa e Cassabè.
La platafòrma Güeitam l’Arribèra, qui arrecapta los diferents collectius de ribarencs e las associacions mobilizadas contra la gravèra, qu’ei convençuda qu’ua mobilizacion ciutadana d’amplor e constitueish l’ua de las ultimas alternativas per arrestar aqueste projècte destructor deus nostes enviroament e quadre de víver.
Dens l’atenta de la decision definitiva deu Tribunau Administratiu e de cara a l’avançada deus tribalhs deu Grope Daniel per l’Arribèra, qu’èm determina.da.s per perseguir la batalha juridica e a lutar de mòda pacifica e democratica en utilizar tos los mejans legaus possibles.
Que ns’arretrobam lo dissabte 27 de noveme a 10h per l’Arribèra de CARRESSA E CASSABÈ totas las personas e associacions chepicadas per l’enviroament tà nse har enténer !
Aqueth dia qu’a per tòca de dar bohet navèth a la nosta mobilizacion per organizar la seguida deu movement e perpensar amassas ensemble las accions de hicar en òbra. Que serà tanben un temps de partatge d’experiéncias dab los diferents collectius sosmetuts a las quitas problematicas dens la region.
Au-delà de la simpla problematica de la gravèra, que volem har d’aqueth dia lo parat d’ua vertadèra convergéncia de las lutas e d’ua refleccion collectiva pertocant la gestion publica de las ressorças naturaus e l’aviéner que volem bastir peus vilatges e territòris.
LA GRAVÈRA, NI ACÍ NI ALHORS
BASTIM UN AVIÉNER FERTILE ENTAUS VILATGES !
ÇA-VIETZ DAB LA VÒSTA MARUCA !
Com lo 15 de mai passat, que seràn dispausadas marucas per devant lo site industriau tà huéger l’envadidor. Simbèu de la nosta luta pacifica per la Defensa de las Tèrras Agricòlas e deu noste enrasigament dens un territòri ric e fertile, que velhan sus l’arribèra quan n’i èm pas.
LO PROGRAMA DEU DIA :
Rendetz-vos a 10h au Pont de Goat dens l’Arribèra de Carressa e Cassabè
● Arcuelh au P.I.T. (Punt Info Territòri) e presentacion deu dia e deus intervenents
● Passei hestiu dinc au site d’extraccion
● Presa de paraula deus expèrts per devant lo site
● Tornar au P.I.T. (Punt Info Territòri) per un pantauleta partatjat e un obrader de fabricacion de marucas
● Taulas redonas dab d’autes collectius de la region, Talhèrs & Debats
A l’appel de : SEPANSO 64, SALMO TIERRA – SALVA TIERRA, ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT, ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DE LA QUALITÉ DE VIE EN BEARN DES GAVES, EN PLAINE VUE, AMASSAS PER DOMAN / ENSEMBLE POUR DEMAIN, ARRICOQUET